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Enseignement agricole public en Guyane Ensemble, cultivons votre avenir ...

STRATEGIE COMPLETE

Téléchargez la charte Erasmus.

L’établissement Public Local d’Enseignement et de la Formation Professionnelle Agricole de la Guyane (EPLEFPA de la Guyane) est situé sur la commune de Macouria, entre Cayenne et Kourou.

L’établissement est présent sur l’ensemble de la Guyane: Macouria (siège de l’établissement), Saint Laurent du Maroni, Cacao et Maripasoula (antennes délocalisées pour la formation continue), mais aussi pour des actions ponctuelles de formation sur toutes les communes isolées, en partenariat avec le Parc Amazonien de Guyane.

Il reçoit en formation initiale et continue 350 élèves, étudiants, apprentis et adultes sur le site de Macouria. Au total, ce sont près de 800 personnes qui bénéficient chaque année d’une des actions de formation conduite par l’EPLEFPA La Guyane est le seul territoire européen situé en Amérique du Sud. Couverte à 90% par la forêt amazonienne, elle est protégée par différents statuts pour sa faune et sa flore. Seule enclave francophone, nos voisins parlent notamment anglais, espagnol et portugais. Cette vidéo de présentation à nos partenaires existe en anglais et en portugais http://www.dailymotion.com/video/xhbin5_guyane-terre-d-avenir_travel.


Le projet Erasmus+ de l’EPLEFPA de la Guyane est de proposer une mobilité en Europe à 25% de ses apprentis et personnels. Ce projet permettra de pérenniser la mobilité de nos apprenants et de l'augmenter et que celle-ci s'inscrive durablement dans l'identité de l’établissement en conservant une dynamique régionale...que le projet s'inscrit dans les projets de la région.

L'ouverture Européenne et  internationale figure dans les projets d'établissements de l'EPLEFPA de la Guyane. Cet objectif rejoint les recommandations de la Commission Européenne de développement de la mobilité en formation professionnelle et prend tout son sens dans une région où l'emploi agricole et para-agricole est prépondérant. Il s'agit aussi de favoriser l'adaptabilité et l'ouverture d'esprit des élèves, de développer leur capacité à s'exprimer dans une - voire deux langues étrangères....


Nos 3 objectifs généraux s’inscrivent dans le projet d’établissement et la mission de coopération internationale des établissements d’enseignement agricole (Code rural chap1 Art L811-1 «les établissements d’enseignements agricoles participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants ») avec l’appui des programmes de l’éducation tout au long de la vie.

1.Encourager l’apprentissage des langues vivantes étrangères et ainsi aider à l’insertion professionnelle

2.Améliorer l’employabilité des apprentis, améliorer l’attrait de la formation professionnelle et faciliter la mobilité des personnes en formation professionnelle

3.Améliorer la qualité et accroître le volume de la mobilité des apprentis par l’enseignement et la formation professionnels dans toute l’Europe, de manière à augmenter le nombre de stages dans les entreprises

Pour les apprenants, les objectifs opérationnels, critères à évaluer sont:

1. Présenter une entreprise dans une langue étrangère

2. Participer aux opérations pratiques en comprenant les instructions dans la langue locale

3. Prendre en charge les opérations d’entretien et de suivi quotidien en lien avec le référentiel de formation (cf document activités).

Tous ces objectifs opérationnels s’inscrivent dans la logique des modules d’enseignement des langues étrangères en BTSA. Ces modules sont sanctionnés par des  évaluations en cours de formation (CCF)

- En épreuve orale

- En épreuve écrite en s’appuyant sur un document sonore.

 

Pour les personnels

Ce projet doit permettre à des personnels de l’EPLEFPA de la Guyane d’effectuer un stage d’une durée de 2 semaines dans un pays européen, dans une structure impliquée dans l’enseignement et les domaines de compétences de l’EPLEFPA (agronomie, élevage, productions végétales, commerce, économie agricole, forêt…..).

 

Les bénéficiaires sont intéressés et concernés dans leur activité professionnelle par les enjeux européens

Les objectifs des stages sont :

- d’échanger sur des expériences innovantes liées à des modes de formation ou des pratiques professionnelles; il peut s’agir tout autant d’expériences de petite envergure limitées à un petit territoire, que d’actions ayant une plus grande ampleur, qui peut aller jusqu’à l’ensemble du territoire national.

- de valoriser le retour d’expériences par les bénéficiaires à partir des cas étudiés sur le terrain, de mesurer leur adaptabilité au contexte de la Guyane,

- d’enrichir par ces expériences les pratiques didactiques et pédagogiques afin de renforcer les compétences professionnelles des jeunes, leur taux de réussite à l’examen, leur taux d’insertion professionnelle.

Les autres objectifs centrés sur les apprenants sont d’aider à :

- leur insertion sociale : renforcement de la citoyenneté européenne

- leur insertion professionnelle : renforcement des compétences

- leur employabilité : développement de l’esprit d’entreprise

 

Les mobilités internationales permettent également dans le maintien dans le système éducatif  avec comme atout un:

- apprentissage civique-humain: ouverture à d’autres cultures, gain de maturité et d’autonomie

- apprentissage linguistique: changer les à priori quant à l’apprentissage d’une langue étrangère

- améliorer la maîtrise du langage professionnel par l’immersion dans le pays, gagner en qualité quant à l’apprentissage d’une langue étrangère

-apprentissage professionnel: découvrir d’autres méthodes de travail au sein des entreprises et faire découvrir les spécificités guyanaises

 

Veuillezfournirdesinformationsnotammentcellesrelativesauxactionsspécifiquesprévuesetmisesenœuvre afin de promouvoir les actions Erasmus, la Charte Universitaire Erasmus et la Déclaration en matière de stratégie Erasmus(EPS).

Nous souhaitons mettre en place des stages en entreprise de 2 mois pour nos étudiants. La durée du placement en entreprise à l'étranger sera intégrée au volet global de stage en milieu professionnel en BTSA, en comparant le processus de gestion ou les spécificités de la structure principale de stage en France avec celui ou celle de l'entreprise étrangère. Cette période de stage sera sanctionnée par un Europass mobilité et pris en compte dans le parcours de formation, le rapport du stage évalué.

Nous mettrons en ligne  sur les réseaux sociaux et autres différents supports permettant de valoriser les projets Erasmus+ de l’établissement (vidéo sur youtube, daylimotion, communiqué sur Facebook, twitter, …)

 

Quellesdispositionssontprisesparvotreétablissementdanslecadredelapolitiquedenon-discrimination(par exemple, les actions et les projets relatifs à l'égalité des sexes, à l'intégration des étudiants et du personnel handicapés,àlapromotiondelacohésionéconomiqueetsocialeetàlaluttecontreleracismeetlaxénophobie)


Tous les élèves seront éligibles à la mobilité, volontaire. Nous mettons en place différentes actions pour aider les apprenants à effectuer la mobilité, il existe un système d'aide aux établissements de la région. Elle apporte un complément d’aide financière aux apprenants  ce qui permet à l’étudiant d'aller en stage sans avoir trop de soucis financiers. L'établissement participe également de façon forfaitaire en aidant à la mobilité des apprenants.

 

3.    Qualité des stages professionnels desétudiants:

 

Quelles mesures spécifiques sont mises en oeuvre pour assurer une très grande qualité des stages professionnels des étudiants? Donnez les détails sur le programme de travail et les stages professionnels développés et la manière dont ils sont mis en oeuvre.

Décrivez les arrangements pratiques développés entre les parties. Veuillez spécifier le suivi et l'évaluation de la période de placement ainsi que sa reconnaissance dans le curriculum des étudiants.

Nous disposons déjà d'un certains nombre d'entreprises au Portugal, Espagne et au Royaume-Uni dans le domaine de l'agriculture, l’élevage, l’aménagement de l’espace, la protection de l’environnement dans le cadre des mobilités précédentes. Les partenaires ont été choisis aussi du fait de leurs liens avec le monde agricole évidemment, chacune des structures, travaille dans le domaine de l’agriculture directement (fermes) ou indirectement (coopératives, magasins, …). La plupart de ces structures ont déjà travaillé avec pour avoir déjà travaillé avec l’EPLEFPA de la Guyane. Ce sont des partenaires qui souhaitent recevoir des apprenants Français mais aussi nous envoyer leurs apprenants. De ce fait nos accords fonctionneront sous la forme d'un partenariat: les entreprises qui reçoivent nos étudiants recevrons les étudiants étrangers et réciproquement, les entreprises qui reçoivent les étudiants .Pour ce stage nous avons fixé des objectifs opérationnels. En termes de connaissances, compétences, d’organisation de la formation....Le contenu fait- il référence au référentiel de formation BTSA DARC et GPN.

 

S’exprimer professionnellement dans une langue étrangère en épreuve E2 : langue et culture étrangères qui évalue la capacité à communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle.

L'expérience de mobilité peut-être intégrée au rapport de stage présenté à l'examen lors de l’épreuve E6: vie en entreprise.

 

Les compétences acquises sont donc évaluées et complétées par l'équipe pédagogique lors du suivi de dossier en terminale et participe à l'évaluation globale du diplôme, mention européenne.

 

 

Nous allons aussi faire une demande d'Europass mobilité et passeport mobilité des apprentis pour chaque apprenant.

 

 

Erasmus +, c'est :

  • Accroitre la mobilité des jeunes, des enseignants et des personnels de la formation professionnelle est un enjeu fort du programme européen.

Pour les jeunes :

  • Acquisition de compétences linguistiques interculturelles et professionnelles
  • Développement personnel
  • Meilleure insertion sur le marché du travail.

Pour les enseignants et l’ensemble du personnel :

  • Acquisition et partage de connaissances et des savoir faire
  • Développement professionnel
  • Développer une compréhension commune des compétences, qualifications dans le domaine de la formation professionnelle

Financements

  • Fonds Européens
  • Parents d'élèves

Conditions

  • - Pour les BAC: 2 semaines
  • - Pour les BTS: 2 à 12 mois
  • - Pour le personnel: 2 jours à 2 mois 

Qui ?

  • - Lycéens, apprentis (+16 ans)
  • - Enseignants, membres du personnel

 

Où ?                                     

  • - Royaume Uni                    
  • - Espagne                           
  • - Portugal

Les résultats

  • Une expérience inoubliable
  • Diplôme Europass Mobilité
  • Un CV enrichi